Une séance photo “catastrophique”

 

Cette séance photo, nous avons dû l’annuler. La jument était dans un état d’excitation et de tension qui la rendait prête à exploser à n’importe quel instant.

Aucune séance photo ne justifie de se mettre en danger avec son cheval.

cheval bai Savoie

Ce jour-là, la jument n’était pas disponible pour faire des photos seule en extérieur. Elle avait atteint sa limite avant même de commencer. Le parage précédant la séance lui avait déjà été très coûteux en attention et en émotion puisqu’elle a montré quelques résistances à donner les pieds.

Puis, au moment de seller, elle s’est écartée de la selle et n’a pas voulu prendre son mors alors que d’habitude cela ne pose pas de problème. Après ces 3 indicateurs (parage compliqué + fuite de la selle + refus du mors), je me suis dit qu’il valait mieux annuler la séance ou au moins ne pas la faire en extérieur. J’aurais dû écouter mon intuition et en parler avec Marilyne dès ce moment-là. On apprend avec l’expérience.

Ce que j’avais pressenti est arrivé: la jument avait atteint sa limite avant même qu’on ne commence la séance. Elle n’écoutait plus rien, chauffait, faisait des écarts, le “mode dragon satellisé” était activé. Nous avons pris la décision de rentrer à l’écurie et de faire brouter la jument pour redescendre la pression.

Mon expérience m’a appris que lorsqu’on dépasse la limite d’un cheval, il vaut mieux le sortir de cette situation qu’il n’est pas en mesure de gérer émotionnellement. Ca lui permet d’apprendre que son ou sa cavalière est à son écoute et n’est pas source d’un stress supplémentaire. Sinon, c’est à ce moment-là qu’on entre dans le rapport de force pour se faire écouter de son cheval à tout prix.

Cette séance abandonnée nous a beaucoup appris:

  • Pour ma part, j’ouvrirai le dialogue beaucoup plus rapidement avec mes modèles lorsque je remarque des signes de tension chez le cheval

  • Pour Marilyne, cliquez sur l’image ci-dessous ;)

PS: Aujourd’hui, la jument a une nouvelle selle mieux adaptée, elle prend son mors normalement et elle sort en extérieur seule ou avec des copains beaucoup plus sereinement