Qui suis-je ?
Laure
Cavalière depuis 2005
Photographe professionnelle depuis 2018
Amoureuse des chevaux et de la photo depuis l’enfance
Cavalière de dressage, de randonnée, et comportementaliste de loisir
Successivement demi-pensionnaire de 3 chevaux entre 2015 et 2022: Boogie, Chipie puis Pepito
Lectrice avide d’ouvrages sur l’éthologie, la biomécanique, le travail du cheval et les récits de vie d’hommes et femmes de cheval
Rédactrice d’un mémoire de recherche académique en 2021 sur l’influence du bien-être équin sur la pratique de l’équitation
Passionnée par la relation que les cavaliers et cavalières entretiennent avec leurs chevaux
Quelle est la particularité de ma photographie ?
Je privilégie les séances en extérieur et le travail en lumière naturelle
Je retouche de manière à sublimer le moment immortalisé par la photo et non à le transformer
Je préserve l’authenticité de la relation entre le cheval et sa cavalière (ou son cavalier): les licols, brides et cordelettes ne sont pas retirés au post-traitement
Je travaille avec le cheval: mes connaissances éthologiques me permettent de garantir le bien-être du cheval pendant mes séances photos
Je m’inspire de la personnalité de chaque cheval et de chaque personne que je rencontre pour créer mes photos
Je considère chaque séance photo comme une rencontre riche par le partage d’expérience équestre
Je me souviens d’une nuit passée en bivouac dans la montagne puis d’un lever de soleil enveloppant un troupeau de chevaux de Mérens, ces chevaux noirs des Pyrénées. Je me réveillais à peine mais je me dépêchais de sortir mon petit appareil photo orange (à pellicules à l’époque) pour immortaliser la scène.
Il y a eu bien d’autres moments au contact des chevaux et de la photo avant celui-ci mais ce matin en particulier me vient toujours à l’esprit lorsque je dois situer un début à ces deux passions.
Mes valeurs équestres
Ecoute
Être attentive aux comportements et aux réactions des chevaux que je côtoie, chercher à comprendre ce qu’ils veulent me communiquer.
Bienveillance
Prendre en compte le fait que les chevaux perçoivent leur environnement d’une manière différente de la mienne et agir de manière à toujours prioriser leur bien-être.
Progression
Me remettre en question lorsque je rencontre des blocages et toujours apprendre pour améliorer ma relation avec les chevaux.
A travers la photographie je me suis rendue compte de certaines violences que les chevaux subissaient. Leurs expressions étaient parlantes. La photographie m’a aidée à les observer. Les heures passées à les regarder à travers mon objectif m’ont permis de mieux les comprendre et de me comporter de manière plus juste avec eux. Je suis toujours dans cette démarche aujourd’hui. La photographie m’a permis de poser un nouveau regard sur ces êtres fascinants. Grâce aux chevaux j’ai commencé la photographie et grâce à la photographie j’ai redécouvert les chevaux.
Instagram: @lauredheeger
Je vous invite à me suivre sur Instagram où je partage mes connaissances photographiques et équestres au quotidien. C’est l’occasion d’apprendre à mieux nous connaître !