Découvrir la communication animale (CA)

 
photographe équestre

PROVISOIRE… VIDEO EN COURS DE MONTAGE

Cet article m'a demandé un long cheminement de réflexion et de rédaction. Comment utiliser les mots justes ? Comment parler d'un sujet dont l'existence nous pousse au-delà de ce que l'on croit savoir ? De quelle manière aborder ce sujet alors que je me pose encore moi-même beaucoup de questions le concernant ? Je n'ai pas trouvé LA bonne manière de vous présenter la communication animale dans toute sa complexité; donc plutôt que de vous en parler personnellement, je préfère vous emmener à travers le cheminement de pensées qui m'a conduite à m'y intéresser et laisser à Anaïs Bonfanti le soin de vous en parler directement en vidéo.

Établir un langage commun

Comme de nombreuses personnes amoureuses des chevaux, je rêve de pouvoir comprendre ce que pense mon cheval et de pouvoir faire en sorte qu’il me comprenne aussi facilement lui aussi. Quelques obstacles se dressent cependant sur notre route: il est cheval, je suis humaine, par conséquent nous avons un langage différent. L’une des premières clés de communication se trouve à mon sens dans l’observation des comportements de nos chevaux et dans leur compréhension grâce à l’éthologie (= science qui étudie le comportement d’une espèce animale dans le rapport à son environnement naturel). Nous avons également de nombreux outils, à savoir les différentes méthodes d’éducation proposées pour établir un langage commun codifié. Des méthodes de dressage classique au clicker training en passant par le Join Up de Monty Robert ou la méthode Parelli, il existe autant de méthodes et d’équitation différentes que d’hommes et femmes de cheval.

J’ai moi-même été témoin d'une méthode peu orthodoxe pour demander à un cheval d’avancer. Je faisais monter une amie cavalière sur le poney que j’avais en demi-pension (avec l’autorisation de sa propriétaire bien sûr !) et je lui ai dit: “demande-lui d’avancer”. En langage cavalier il était clair pour moi qu’elle devait monter son énergie et serrer les jambes. Je ne lui ai pas expliqué tout cela pensant qu’elle comprenait ce que je voulais dire puisqu’elle avait fait un peu d’équitation étant enfant. La manière dont elle lui a demandé d’avancer m’a donc beaucoup surprise: elle lui a tout simplement dit “Avance !” avec la plus grande conviction du monde ! Et mon étonnement a été encore plus grand lorsque le poney a… avancé !!

Ce qui m’amène à attirer votre attention sur une étude scientifique très récente: les chevaux sont capables de comprendre l’intention de la personne qui cherche à communiquer avec lui. Peut-être que c’est ce qu’il s’est passé avec mon amie: son intention était tellement claire que le poney l’a comprise. Au-delà des codes appris en équitation, il pourrait donc exister d'autres manières de communiquer avec nos chevaux.

provisoire

Une autre manière de communiquer

Je vous propose de découvrir une de ces autres manières de communiquer avec les chevaux: la “Communication Animale”, également appelée “Communication Intuitive” par la Dr Vétérinaire Anna Evans. Cette approche permet de dialoguer avec les animaux à propos de leur ressenti sur les situations qu’ils vivent: cet animal est-il heureux ? où a-t-il mal ? de quoi a-t-il envie ? Tout autant de questions auxquelles je pensais qu’il était impossible de répondre il y a quelques temps. Pourtant il suffirait simplement de ressentir…

Étant novice sur le sujet, j’ai invité Anaïs Bonfanti, énergéticienne et équi-coach, pour en discuter lors d’un LIVE sur Instagram. Voici le résumé de notre discussion en vidéo:

 

J’écris la fin de cet article en revenant de l’une de mes plus belles séances photo ! Séance au cours de laquelle je pense avoir expérimenté une forme de communication animale, ou du moins une intuition très forte. Toute la séance s’est déroulée dans un grand pré en liberté et j’ai ressenti deux moments marquants:

  1. Durant la première moitié de la séance, Taïna (la jument) était calme et allait et venait vers nous. Puis j’ai senti que c’était le bon moment pour dynamiser la séance en jouant un peu. Quelques instants après que cette pensée m’ait traversé l’esprit, Julia (la propriétaire) me propose de jouer avec Taïna puisqu’elle sent qu’elle en a envie. J’ai été surprise de la clarté avec laquelle j’ai ressenti cette intention sans qu’il y ait eu d’échange entre nous trois.

  2. Une fois le jeu terminé, nous avons profité de quelques instants d’immobilité que nous a offert Taïna. Cette fois j’ai ressenti que c’était la fin de la séance, le message était limpide.

Est-ce mon expérience en tant que cavalière et photographe qui me permet de réaliser mes séances photos “au feeling” et de sentir ces moments clés ? Est-ce que j’entre en communication avec l’animal que j’ai en face de moi ? Ma seule certitude la voici: plus j’avance dans ma voie avec les chevaux, plus mon intuition en séance photo est juste et plus je suis à même de construire mes séances de manière fluide et agréable, tant pour les chevaux que les cavalier.es. Il est certain que toute mon attention est focalisée sur l'écoute du cheval et de la personne qui l'accompagne dans ces moments-là.

Si l’équitation comportementale nous apprend à “parler cheval”, la communication animale nous apprend à écouter le cheval.