J'ai acheté ma jument !
Ce n'était pas prévu que j'achète un cheval. En tout cas pas maintenant.
Et finalement, me voilà propriétaire de Jakarta, jument DSA de 4 ans
J'ai rencontré Jakarta lors d'une visite chez Anaïs Bonfanti - Enseignement et travail du cheval, en Dordogne. Ma visite n'était pas planifiée. J'ai eu quelques jours de libres à la suite et j'en ai profité pour y aller. Anaïs me dit qu'elle a "une jument à l'écurie en ce moment, ça serait intéressant que tu la rencontres".
Alors je la rencontre. Je lui donne ses CMV et je lui enlève son masque anti-mouche pour la nuit. Elle est jolie, un peu timide et toute fine. Mais sans plus au premier regard.
Il m'a fallu quelques jours pour me rendre compte que je voulais la prendre avec moi. D'abord, une séance en liberté dans la carrière m'a agréablement surprise, puis l'essai monté s'est très bien passé. Mais je n'étais pas encore prête à l'acheter.
Le 1er essai que je fais avec Jakarta, c'est une séance à pied, en liberté. Rien que ça !
Je l'ai emmené dans la carrière en licol. J'ai installé un cavaletti avec une bâche dessous et deux sous-bassement pour faire un passage étroit. Je commence à la mener en licol, mais je sens que ce n'est pas le plus confortable pour elle. Alors j'enlève la longe.
Elle continue de me suivre et est très réceptive au rappel. Je lui pointe le passage étroit, qu'elle franchit d'abord timidement au pas et elle le passera au trot à la fin de la mini séance. Puis le cavaletti, d'abord en l'enjambant au pas, puis au trot. Elle me fait également de très beaux rappels au trot !
Alors oui, elle connaissait individuellement la bâche, le cavaletti et le passage étroit. Mais de ce qu'Anaïs et sa précédente propriétaire m'ont dit après, elle ne les avait jamais fait en liberté. 1er signe d'une connexion qui existe entre cette petite jument et moi.
Le lendemain, curieuse de la voir sous la selle, je décide de l'essayer monter. Après tout, ça ne m'engage à rien et je ne suis pas obligée de l'acheter.
Elle est fraichement débourrée: elle marche, elle trotte, elle galope, elle tourne et elle s'arrête. Ses connaissances s'arrêtent là. Evidemment avec un peu de difficulté pour maintenir l'allure demandée. Mais je la trouve très légère et confortable !
Après cet essai à cheval, je me dis que la personne qui l'achètera aura de la chance et se fera plaisir avec elle. Mais je n'imagine pas encore que ce sera moi. Je n'envisage pas encore cette possibilité.
C'est l'annonce d'une visite d'achat prévue le jour de mon départ de Dordogne qui fait tout basculer. Après une longue soirée de réflexion, dont 1h dans le pré avec Jakarta qui ne me lâche pas d'une semelle pour avoir plein de grattouilles, je décide de reporter mon départ et de rencontrer la propriétaire...
La visite d’achat se passe bien. Mais ce n’est pas la mienne: c'est une autre personne qui a aussi envie de repartir avec Jakarta.
J'observe toute la séance d'essai. Plus les minutes passent et plus je me sens piquée au vif. Non, je n'ai pas envie qu'elle s'en aille avec quelqu'un d'autre. J'ai envie d'être sa future partenaire.
J'avais appelé mes proches la veille au soir pour leur faire part de la possible arrivée d'un cheval dans ma vie. Ils étaient surpris de la rapidité de ma prise de décision. Ils ne s'attendaient pas à ce que ce soit maintenant. Moi non plus pour être honnête. Ils m'ont aidé à challenger cette idée:
est-ce que c'est raisonnable ?
est-ce que j'ai vraiment envie que ce soit elle ?
est-ce que c'est le bon moment ?
Ma réponse est OUI à chaque question.
Je sentais que Jakarta m'invitait à me connecter à elle. Je n'ai pas réalisé tout de suite. Mais une force irrésistible me poussait à me lancer dans cette nouvelle aventure. La même force qui m'a poussée à quitter Paris pour m'installer à Chambéry. Et de très belles choses se sont passées dans ma vie en arrivant à Chambéry. Je suis convaincue qu'il se passera la même chose avec Jakarta.
C'est l'inconnu. C'est une décision importante. Après un bel échange, la propriétaire souhaite la voir partir avec moi.
Alors c'est parti, je prends la décision de la faire entrer dans ma vie !
Mais dans quelle pension ? Comment organiser le transport puisque que je vis en Savoie et qu'elle est en Dordogne ?
La grande question n'était pas tellement le transport, mais la pension. Mes critères ?
au pré à l'herbe ou foin à volonté
en troupeau
chemins de balade à proximité
idéalement un manège
J'avais une écurie en tête. Je l'avais visitée quelques temps avant d'aller en Dordogne, pour préparer un projet photo, et je m'étais dit: si j'ai un cheval, je le mettrais là.
Et devinez quoi ? Une place se libérait justement ! Toutes les planètes étaient alignées pour accueillir cette petite jument.
Elle est arrivée à 2h du matin dans sa nouvelle maison. D'abord dans un pré seule, puis avec la moitié du troupeau, puis voyant que ça se passait très bien, on a ouvert le pré à tout le troupeau. Et c'est avec cette jolie jument pie aux yeux bleus que Jakarta semble interagir le plus.
Maintenant qu'elle est là, quels sont mes objectifs avec elle ?
Ou plutôt "nos" objectifs et pas "mes" objectifs. Si ça ne lui convient pas, on ne fera pas.
Mon objectif principal est de pouvoir partir seule en balade et d'explorer la forêt autour de la pension. Puis, le jour où je passerai le permis BE, de partir à la découverte de nos montagnes à cheval !
Ensuite, j'aimerais tout tester: un peu de TREC, un peu d'équitation de travail, du dressage (mais on ne le fera sûrement pas de manière conventionnelle)
Mais surtout, profiter ensemble ! Parce que c'est la qualité de notre relation qui prime avant tout.
Et voilà une (petite) partie du joyeux troupeau qui partage son quotidien. Ce sont quelques photos prises spontanément pendant la première rencontre du troupeau avec Jakarta.
La suite de l’histoire est à suivre en story au quotidien sur mon compte Instagram: @lauredheeger