Laure D'Heeger Photographe équestre

View Original

Working Equitation, définition et illustration

Qu’est-ce que la Working Equitation ?


Définition proposée par l’association Working Equitation France (WEF).

“The Working Equitation discipline aims at promoting competition between different ways of riding used in the fieldwork in various countries.” - World Association for Working Equitation (WAWE)


La Working Equitation en 3 caractéristiques:

  • La promotion de l’équitation de travail en tant que sport

  • 1 discipline, 4 épreuves: dressage, maniabilité, vitesse et tri du bétail

  • La représentation de différentes cultures équestres: les cavalier.es portent des tenues traditionnelles et les chevaux aussi.

Zoom sur les 4 épreuves

Épreuve de dressage : elle se rapproche d’une épreuve de dressage classique mais avec une particularité notable : à partir d’un certain niveau (Master B), la reprise est déroulée avec une seule main guidant le cheval

Épreuve de maniabilité : les cavalier.es et leurs montures doivent passer des obstacles dans le calme, l’harmonie et la fluidité. Les obstacles sont proches d’embuches pouvant être rencontrées en situation de travail. Par exemple on y trouve pont, portail, prise d’une garroche et slalom, la liste est bien sûr non exhaustive. Comme pour un parcours de CSO, les obstacles doivent être franchis dans un sens et un ordre précis. Quelques exemples d’obstacles ci-contre, photographiés par mes soins à l’occasion du concours Work’in Paris 2018.

Épreuve de vitesse : il s’agit d’un parcours semblable à celui de l’épreuve de maniabilité à la différence près que celui-ci doit être effectué le plus rapidement possible. Chaque faute sur un obstacle induit une pénalité de temps.

Épreuve de tri du bétail : chaque cavalier.e d’une équipe de 3 ou 4 doit isoler une vache de son troupeau tout en veillant à ce que le troupeau reste dans une zone délimitée (zone de confinement). Chaque cavalier.e se voit attribuer une vache et est seul.e à pouvoir entrer dans la zone de confinement. Ses coéquipier.es peuvent l’aider à maintenir le troupeau dans la zone et à guider la vache à isoler dans une autre zone délimitée. Le temps imparti est de 3min par cavalier.e. Et parce qu’une image vaut mille mots, voici un schéma (réalisé par mes soins) pour illustrer mon propos ainsi qu’une épreuve en vidéo:

Cliquez pour agrandir.

Début à 1:40


Maintenant que vous en savez plus sur la discipline, je vous propose de découvrir les coulisses d’un concours de Working Equitation. C’était au Work’in Paris 2019, finale des championnats de France et concours international, au Parc Équestre Francilien (77181 Le Pin, Ile-de-France). De mon point de vue de photographe et spectatrice, j'’ai beaucoup apprécié l’ambiance conviviale et sereine de cet événement.

Les sourires sont au rendez-vous !

Pique-nique à l’écurie.

Sous le regard des juges…

Vérification de l’enclos des chèvres…

…mais la chèvre est plus maline !

Ci-dessus: Gilberto Silva, champion du monde de Working Equitation.


Pour conclure cet article, admirez l’épreuve de vitesse de Gilberto Silva au Championnat du Monde 2018 :


Sources: Working Equitation France, Working Equitation Ile-de-France, World Association for Working Equitation, chaîne YouTube de Sonia Maurel, chaîne YouTube de Reiter Clips.